Trouver , l'harmonie , l'équilibre, cela peut prendre du temps, c'est aussi une question de rencontre avec soi ,avec ses ressentis profonds ,ses émotions . Et si vous appreniez grâce à la sophrologie à vous mettre sur pause. A figé quelques instant le tumulte de votre vie mouvementée , de votre existence tourmentée. Ralentir, et observer un nouvel itinéraire plus personnel, un chemin que vous ne connaissez peut-être pas encore.
Que signifie la colère? Comment gérer les peines? Comment accueillir les joies et mieux les apprécier ? Mieux comprendre ses émotions grâce à la pratique de la sophrologie et tendre vers l’harmonie
10 clés pour donner un sens à nos émotions
1. Ressentir
Imaginez vos émotions comme un bulletin météo , aujourd'hui le soleil brille , c'est nuageux, ou il fait gris ,il y a les températures extérieures et les températures ressentis plus ou moins froides ou chaudes . Pour affiner votre météo interne observez et ressentez vos émotions donnez leurs un degrés d’intensité sur une échelle de 1 à 10 .
”je suis en repos ,je me sens bien ,je mets 8 “
2 Accueillir
Si l’on repousse nos émotions négatives ,celle ci reviennent sous une autre forme ,par exemple lors de mon dernier voyage en avions j’ai eu un peu peur ,si l’on n’accueille pas cette peur ,le risque c'est qu'elle se transforme en anxiété ,voir en phobie de l’avion avec un petit supplément de perte d'estime de soi .
L a sophrologie utilise la méditation de pleine conscience pour s’observer et sentir ce qui se passe en nous avec curiosité et sans jugement.
3 Identifier
Joie ,tristesse, colère , dégoût, peur ,surprise sont les émotions dites primaires ou universelles . Elles sont le socle commun de communication entre soi et les autres .
L’émotion est une réaction du corps pour faire face à une situation précise.
- Danger (peur)=fuir ,
- Intrusions dans notre espace personnel = colère ,
- Bien être ,plaisir = joie
4 Décrypter
Derrière chaque émotions peut se cacher un besoin non satisfait comme la sécurité ,la reconnaissance ,le plaisir mais également des besoins plus personnels plus profonds comme le partage , donner du sens.
Comme une aquarelle ,nos émotions se composent à partir de nos nuanciers personnels ,il colore et affine ainsi nos émotions pour nous en dire plus sur nos besoins.
Grâce à se dégrader ont peut décrypter et identifier notre état interne soucieux ,coupable ,honteux ,joyeux ,euphorique etc ……
5 Accepter
L’acceptation est un des piliers pour tendre vers l’harmonie menant à davantage de bien être, une paix d'esprit et de liberté . L’acceptation parfaite et inconditionnelle n’existe pas ,mais ignore ou refouler ses sentiments est une source de charge émotionnel qui peuvent avoir un effet boomerang .
Le risque est alors d’adopter des comportements de compensation néfaste comme trop manger, trop fumer, trop travailler, trop boire ,trop faire de sport …..etc
La pratique de la sophrologie facilite cette acceptation fermez vos yeux et sentez votre souffle comme il est ,sans le modifier. Restez quelques instants avec votre souffle et les sensations qui l’accompagnent. Accepter vos émotions va avoir pour effet de vous sentir entendu et écouté .
6 Agir
La pratique de la sophrologie va vous aider à vous mettre en action de façon positive .
En vous posant des questions inspirantes comme quand je n'aurais plus de craintes ,de peur, de doutes qu’est- ce que cela me permettra d'être , de devenir ?
Imaginez sa vie sans la présence de ses polluants ,grâce à des visualisations d’images positives qui posent de nouvelles perspectives encourageantes et permettent de se dépasser.
7 Ecouter
Nos émotions se lisent aussi dans nos attitudes corporelles (croiser les bras ,rentrer sa tête dans les épaules ,mouvements de mains ,des jambes etc ….)la respiration également ,courte et rapide et un des marqueurs du stress .Notre corps nous dit tout. Prendre le temps de se poser dans l’instant présent d'écouter se corps , scanner le message qu’il nous délivre sans jugement, sans rien intellectualiser. Comme pour décrypter une énigme ,écouter et lire avec attention les signaux qu'il nous envoie pour de ne pas tromper de réponse.
8 S'accorder
Ne pas snober ses émotions ,oublier de " faire comme si ” . Accordez vos réponses à votre état interne , si vous ne vous sentez pas en forme et que l’on vous demande comment ça va? ne répondez pas “ ça va “,préférez esquiver en répondant un “et toi “ cela vous évitera de dire le contraire de ce que vous ressentez au fond de vous.
Ainsi vous êtes en accord avec votre état émotionnel et vos paroles .
9 Lâcher prises
Solliciter votre capacité à oublier le contrôle est primordiale ,vos émotions sont comme votre respiration elles se déclenchent seul .Les éviter ,les refouler ,donne plus de poids de puissance, d'intensité à vos émotions et donc l’effet inverse.
Grâce à la pratique de la sophrologie vous apprenez à les accepter en tant que telle ,pour vivre en harmonie avec vous-même.
10 Composer
Composer avec nos émotions n’est pas un choix ,mais bien une nécessité par contre nous avons la possibilité de choisir comment nous voulons vivre avec . S'accorder le droit être humain ,trouver le juste milieux pour mieux les connaître , mieux les vivres ,elles ont toutes un rôle à jouer même les plus inavouables .C’est ce que l’on appel l'intelligence émotionnel ce qui permet de prendre du recul ,de la distance afin de remplacer la dualité par l’harmonie.
Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.
Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.