L'adolescence est un point de passage obligé, chez les filles elle débute vers 12 ans en général et 14 ans chez les garçons, c'est l'âge de la puberté, période de la vie où le regard que l'on porte sur son entourage se modifie où les changements corporels sont les plus marqués : poussées de croissances, transpiration plus abondante, apparition de l'acné, de la pilosité pubienne et sous les bras. Mais les bouleversements ne s'arrêtent pas à l'apparence physique, ils s'accompagnent de questionnement sur leur identité et ressentent un désir d'indépendance, il s'agit également d'une période de confusion entre son désir d'autonomie et celui d'être encore dépendant de ses parents.
Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.
Mais au fait , c'est quoi la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Extrait de l'interview de Marcel Rufo pédopsychiatre
Je suis un énorme prescripteur de sophrologie [qui est] idéale pour permettre aux jeunes de se ré-approprier leur corps. [...] Pour les jeunes cette pratique est sympathique, utile dans la vie quotidienne, dans la vie amoureuse et relationnelle, dans l’échange. »
Connaître et apprendre des techniques simples, concrètes et adaptées à la gestion de toutes les formes de trouble liées à cette période de transition permet :