Sophrologie et Océan
Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais c'est qu'elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations chaque fois que la regarde, je deviens un noyé heureux.
Romain Gary
Mais il arrive que le quotidien soit le perturbateur de notre équilibre, et lorsque contempler l'Océan ne suffit plus à se régénérer, la sophrologie est une méthode efficace pour retrouver son équilibre. Du grec sôs, harmonieux, phren l'esprit et logos, la science la sophrologie signifie la science de l'esprit harmonieux. Inspirée de techniques occidentales et pratiques orientales, non tactiles.
Méthode psychocorporelle LA SOPHROLOGIE permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Comment l'air, l'eau, l'odeur de l'Océan peuvent vous aider ?
Il se passe des phénomènes rationnels et scientifiquement prouvés lorsque nous sommes en contact avec l'Océan sur le renforcement des os, sur la régénération des cellules musculaires, l’élimination des toxines etc...
Des études ont démontré les effets extraordinaires des zones bleues (mer, océan) où naissent les sentiments de liberté, les sensations de sérénité. Le bruit des vagues, le hurlement des goélands, la douceur du sable sous nos pieds. Interrogez les personnes qui fréquentent régulièrement le milieu marin : marcheurs, surfeurs, pêcheurs, nageurs tous sont unanimes l'océan est un espace favorable aux changements et à l'élévation de soi.
Pratiquer la sophrologique dans cet environnement , apprendre à se détendre afin de prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori mais également s’éveiller , se concentrer sur l'écoute de ses ressentis, guidé par votre sophrologue. C'est la combinaison qui optimise les prises de conscience.
Les moyens de la sophrologie
Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser ainsi l'émergence des ressentis.
Le rôle de la respiration contrôlée
La respiration contrôlée, et directement inspirée du Yoga, est une respiration consciente et volontaire, elle permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, favorise la concentration et facilite le contrôle des émotions. En sophrologie, on privilégie la respiration abdominale, plus profonde et régulière que la respiration thoracique.
La détente musculaire
Mise au point par le Docteur Edmund Jacobson la détente musculaire est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral3, il existe une interdépendance entre le degré de
tension musculaire et le degré de tension psychologique.
Activer volontairement le relâchement musculaire génère également le relâchement mental.
La suggestion mentale
Est inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué.
La capacité de visualisation positive d'images (objet, personne, son, situation, sensation ou émotion) de souvenirs ou de situations futures permettent de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
Selon l'intensité de la visualisation, elle peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux vécus dans la réalité.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress, de l’anxiété, du processus de guérison et dans la gestion de la douleur.
Une connexion à soi extraordinaire
Alors imaginez avec l’accompagnement d'un sophrologue, dans le contexte favorable que sont les zones côtières le coefficient multiplicateur de l’ensemble des effets cités ci-dessus.
Contempler le relief des côtes tourner son regard vers l'horizon à perte de vue sentir l'air sur ses joues, l'iode présent en permanence dans les narines ,le goût du sel sur les lèvres, même le toucher enduit d’humidité est particulier.
Ainsi les cinq sens sont alors sollicités et sans vraiment le réaliser commence le voyage de la reconnexion à soi.
Le sophrologue est là pour vous accompagner :
- Dans l'écoute de vos ressentis
- Afin de développer votre conscience
Les Paysages marins réduisent le stress
Selon une étude réalisée par Mene (Monitor, of engagement twiht the natural environement) lancée en 2009.
Dernière mise à jour le 19 mars 2020
Cette enquête s'est concentrée sur l'utilisation des milieux naturels. La plupart des personnes interrogées déclarent que les espaces côtiers constituent les lieux les plus régénérateurs d'énergie.
Dans la civilisation Romaine l'eau était le symbole de la force vitale. les romains ont érigé de somptueux édifices pour la canaliser, la stocker. Les thermes et les bains étaient des lieux d’échanges de sociabilisation , de bien-être.
L'eau source de vie ! De quiétude
L'Océan et la respiration
L'espace bleu que constitue l'Océan favorise une meilleur respiration, la sophrologie, en utilisant des exercices de relaxations dynamiques inspirés du yoga , s'appuie principalement sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée.
Sa pratique dans un milieu favorisant comme le sont les Océans va permettre de se relâcher et de renforcer sa concentration et ainsi développer la représentation de soi.
Je vous invite à parcourir le site de l'institut Océanographe. Fondation Albert Premier Prince de Monaco.
Renforcement de l'estime de soi et activités côtières ou aquatiques
Que se soit une simple promenade en bord de plage, de la marche aquatique, du surf, de la nage avec ou sans palme, de la méditation, du yoga et bien évidemment la pratique de la Sophrologie.
Il existe forcément aujourd’hui sur nos côtes une activité qui vous correspond.
Toutes ces pratiques n'ont qu'un seul risque, elles peuvent combler un besoin de se dépasser et induire un sentiment de bien-être intense et d'estime de soi.
Et la sophrologie alors que nous apporte-t-elle ?
Intégration du schéma corporel
Base du travail sophrologique, cette intégration se trouve facilitée par l’environnement océanique.
Les espaces bleus étant de nature apaisants ,elle facilite ainsi l'expérience de ce corps dans lequel se manifestent les émotions, les sentiments et les valeurs dans le but de vivre harmonieusement avec.
Le principe d'action positive
La proximité de l'Océan est un facilitateur de bien-être dans ce contexte favorable au principe d'action positive qui consiste à avoir conscience des conséquences de ses actes, apprendre à retenir les aspects positifs afin de les valoriser. Entreprendre entrer en action agir en pleine conscience, être l'acteur afin de prendre confiance en soi. Ce principe énonce donc que la mise en œuvres d'actions positives
a des effets bénéfiques entraînant des répercussions positives sur le corps et inversement.
Le principe de réalité objective
L’atmosphère relaxante de cette espace bleu va permettre d’être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres, à son environnement sans porter de jugement de valeur.
Le principe d'adaptabilité
Il se définit par la capacité de l'individu à conserver un point de vue positif, vis-à-vis des situations propices au stress afin de réagir de manière autonome et créative aux changements et aux situations nouvelles.
Le principe d'adaptabilité est donc la modifications des comportements processus de changements induits par la pratique de la sophrologie.
Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.
Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.