La sophrologie une méthode Psycho- corporelle.
La sophrologie fait partie des méthodes psycho- corporel, elle permet d’harmoniser l’équilibre corps /esprit. Il m’arrive régulièrement d’entendre, vous savez je n’y crois pas, mais après la première séance, mes consultants constatent avec surprise les effets immédiats de la sophrologie sur leur capacité à se détendre, au fur et à mesure des séances personnalisées, guider par votre sophrologue, vous apprenez à écouter vos ressentis, vos sensations et à identifier vos ressources afin de vous orientez vers des actions positives. Mais si l’on veut inscrire ses effets de mieux être de manières durable , il n’existe pas 36000 chemins il faut refaire les exercices expérimenter lors des séances, à la façon d'un musicien qui répète ses gammes au point qu'elle fasse partie de lui.
Le corps outils formidable de notre médiation
Afin d’améliorer sa condition et son bien- être, l’individu doit entrer en action, prendre consciences de son état interne se (re)connecter à ses ressentis profonds afin de percevoir la différence entre ce qu’il ressent réellement et ce qu’il pense ressentir, il arrive d'amoindrir, d’amplifier ou de nier ce que nous ressentons réellement par jugement de valeur, de croyances, de préjugés sociaux, familiaux etc…. .
la sophrologie en tant que méthode psycho- corporelle aide de façon efficace la libération des émotions cachées dans le labyrinthes de notre esprit, de notre corps pour (re)trouver un état de détente corporelles et mental grâce à l’identification et à l’écoute de ses ressentis émotionnelles, mentaux et physiques ,cette concentration favorise ainsi la prise de conscience.
Le lâcher prise en quoi est-ce important ?
Vivre l’instant présent, ne pas subir ses pensées, ses angoisses, ses peurs, ne pas anticiper le pire pour ne pas être l'artisan forgeant la clé qui ouvre la porte au stress et toutes ses conséquences troubles du sommeil, irritabilité, défaut de concentration etc Lâcher prise pour prendre le recul nécessaire afin d'être plus serein, plus zen. Décider quand, comment et pourquoi ont anticipe d'éventuels situations pour préparer un voyage par exemple ou replonger dans le passé pour éviter les erreurs et mener à bien un nouveau projet professionnel, rester aux commandes de nos pensées sans les subir.
les risques de la suractivité mental
Si l’on ne prend pas le temps de se soustraire aux flux incessant de ce qui nous rapproche de façon consciente ou inconsciente de la suractivité” j’aurais dû dire ça, faire ça, si j’avais fait comme ça etc. Alors le risque de surchauffe augmente de manière exponentiel avec parfois des conséquences lourdes: augmentation du rythme cardiaque, transpiration excessive, arrêt maladie, tensions familiale, professionnel, crises d'angoisses ….
la sophrologie pour apprendre à faire une pause
Un des concepts de la sophrologie est d'associer la respiration de l’individu et la façon dont il aborde sa vie, son environnement selon ses ressentis et ses perceptions. Le flux de pensées est tout à fait naturel, il serait vain d’essayer de les stopper, en revanche il est toutefois accessible à tous de les contrôler. Comment ? en se mettant à l’écoute de soi-même, de manière à prendre du recul et pouvoir relativiser les choses. En favorisant les prises de consciences la sophrologie permet d'identifier et de développer la pleine conscience, faculté indispensable pour maintenir son attention sur l’instant présent.
Deux exercices simple et facile à réaliser
La respiration profonde
La respiration profonde est un des piliers de la sophrologie. Sa pratique va vous aider à chasser les pensées parasites, les ruminations pour vous permettre de retrouver un équilibre par exemple lorsque l’on ressent des émotions fortes ou une situation de stress, une angoisse, une colère.
Elle se compose de 4 étapes de 4 temps chacune.
Une inspiration profonde en 4 temps, suivie d'un temps de blocage de 4 temps, puis d'une expiration complète de 4 temps suivie elle aussi d’un temps de blocage de 4 temps.
A faire 4 fois
Les pouvoirs extraordinaires de la visualisation mentale
La visualisation :
La visualisation d'images positives techniques utilisées en sophrologie. Permet de créer des ressentis agréables.
En visualisant un lieu qui inspire le calme, la sérénité par exemple qu’il soit imaginaire ou réel permet de créer des ressentis agréables, des études ont démontré que ses sensations déclenchent des réactions physiologiques agréables. Le cerveau les intègre comme si ce qui était vécu en imaginaire était une réalité.
Imaginez tous les détails du lieu portez attention à la lumière qui s'en dégage observez les couleurs laissez venir à vous les odeurs, santé les parfums prêtez attention aux bruits, aux sons qui vous entoure. Accueillez l'ensemble de vos ressentis agréables que cette image de calme de sérénité procure en vous. Prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant votre ventre et votre poitrine et soufflez doucement par la bouche et intégrer ses sensations agréables.
Toutefois, attention, la sophrologie est une technique complémentaire efficace, mais ne peut pas se substituer à un traitement ou un accompagnement médical.
Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.
Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.