La sophrologie dans la prises en charge des personnes migraineuses
Comment soulager les maux du quotidien avec la sophrologie ?
Migraine ,mal de dos, insomnie ,anxiété ,nos maux du quotidien ont beau sembler petits. Il n'en demeure pas moins que leurs impacts peuvent nous rendre la vie difficile.
Deuxième partie la Migraine une des maladies du quotidien les plus fréquente
En France 20% de la population adulte est sujet à la migraine ,les femmes sont les plus concernées 3 femmes pour 1 Homme .
la classification internationale des céphalées (International Headache Society, ou IHS) comprend sept types de migraines répartie en deux types principaux: la migraine sans aura et la migraine aura .
Pour obtenir des infos sur tout types de céphalées : https://www.sfemc.fr/
Les facteurs déclenchant de la migraine
Les causes déclenchant les crises de migraines sont variables et difficiles à identifier:
- La migraine cataméniale ou migraine menstruelles liées au cycles menstruelle provoquée par les changements hormonaux, moments redoutés par les femmes qui en souffrent, souvent très handicapantes et sévères qui répondent mal aux traitements de crise.
- La consommations de certains produits ou aliments : Le tabac, l’alcool, la charcuterie ….
- Les rythmes de vie : Le stress au travail ,l'anxiété, le manque ou l'excès de sommeil ,une alimentation trop riche ou pas assez ,la déshydratation.
- Les stimulations sensorielles : le bruit ou certaines fréquences , les effets stroboscopiques, les odeurs ….
- Les variations barométriques : les conditions météorologiques (chute brutale la pression)
Les symptômes de la migraine
Douleurs lancinantes du cotés gauche ou droit, au niveau de la tempe ,de la joue ou derrière l’ oeil ,pouvant durer des heures voir des jours ,la migraine est très handicapantes ,chaque crise peut associés un ou plusieurs symptômes comme la sensibilités à la lumière, des nausées ,des vomissements des troubles de la visions.
http://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution
Le traitement de la migraine
En premier lieu il faut supprimer ou diminuer le plus possible les facteurs déclenchants de la migraine .Il existe des traitements médicamenteux prescrits pour faire face à une crise momentané ou des traitements de fonds. Pour aider votre médecin à adapter votre traitement vous pouvez noter sur un cahier la date des crises ,leurs durées , les facteurs déclenchants ,les impactes sur votre vie , leur intensités, et le non des médicaments que vous prenez.
La sophrologie pour gérer la douleur de la migraine
Lorsque la migraine est incapacitante voire carrément handicapante elle affecte le bien être, impacte la vie sociale , familiale et professionnel. La sophrologie s'avère être d'une grande aide dans la gestion de la douleur lors des crises de migraine. D'ailleurs, certains centres hospitaliers comme le centre hospitalier d'Annecy font appel à des sophrologues en complément d’un traitement médical dans le cadre de l’amélioration du quotidien et la gestion de la douleur . Le Dr Jean Pierre Chaudot du centre hospitalier de Pau à constater les pouvoirs d’une respiration de qualité pour venir à bout de l’état migraineux ,il y a même consacré un livre. D'ailleurs la respiration joue un rôle prépondérant dans le processus sophrologique . Après un échange avec votre sophrologue sur les caractéristiques de vos crises : Identification des facteurs déclenchant, impact sur votre vie voir : "Déroulement de la séance de sophrologie "…,Votre sophrologue vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de votre objectif. Lors des séances ,vous expérimentez des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation afin de vous donner les moyens d'anticiper et de vous défocaliser de la douleur pour mieux gérer l'épisode migraineux . En apprenant à vous détendre même lors des crises ,en visualisant votre douleur pour mieux la contrôler va vous permettre d'en réduire l'intensité.
Petit rappel d'importance
La sophrologie est une technique complémentaire .Votre sophrologue ne vous demandera jamais de stopper un traitement en cours ,l'arrêt ou la diminution de votre traitement ne peut être envisagé qu’avec votre médecin.
Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.
Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.